Mariage traditionnel au Gabon

Après quelques moment d’hésitation votre SBIL s’est enfin décidée à franchir le Cap. Et oui je ne suis plus un cœur à prendre :)!  Et pour célébrer cet événement, ma moitié et moi avons choisi de faire un retour aux sources.

Bien que résidant à Paris, mon fiancé et moi avons pris la décision de faire notre mariage traditionnel au Gabon.  Il était important  pour nous de renouer avec cette culture qui fait notre histoire et sans laquelle nous serions sans repères. Et quoi de plus beau qu’un mariage pour célébrer cette mixité? 🙂

Modernité et tradition

Banalisé dans les sociétés occidentales, le mariage traditionnel demeure sacré  dans certaines régions de l’Afrique. Notamment en Afrique centrale ou le mariage était jadis régie par des coutumes qui perdurent malgré l’apparition du mariage civil calqué sur le modèle occidental.  Au Gabon le pays d’ou je suis originaire, en plus du mariage civil le mariage traditionnel ou coutumier est toujours pratiqué. Et c’est celui  qui a le plus de valeur  d’un point de vue sociétal et social. Le mariage traditionnel n’implique pas seulement les deux mariés, mais également la famille des deux conjoints, qui sont parties prenantes du mariage et hautement impliquées dans le déroulement de celui-ci. Plus qu’une union de deux partenaires il s’agit de l’union de deux familles.

Je voulais à travers ce post partager ce moment de culture, de famille, de folklore et surtout de bonheur avec mes lecteurs. En espérant que cela vous inspira ;).

Et vous que pensez vous du mariage traditionnel ?

Spread the love
  • 167
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :